Nord-Est : l’UE lance deux programmes de 59 millions d’euros
- La rédaction
- 31 déc. 2025
- 1 min de lecture

L’Union européenne (UE), en partenariat avec le Gouvernement haïtien, le Bureau de l’Ordonnateur National (BON) et l’Équipe Europe, a lancé le 25 novembre à Fort-Liberté deux programmes majeurs, d’un montant total de 59 millions d’euros, destinés à renforcer la gouvernance territoriale et améliorer le système éducatif dans le département du Nord-Est.
Doté de 23 millions d’euros, le programme DTINE ciblera six communes des arrondissements de Fort-Liberté et d’Ouanaminthe, avec un accent sur la gouvernance locale, la relance agricole (irrigation de 1 200 hectares) et la résilience climatique. Le second programme, Éducation pour un avenir commun, bénéficie de 36 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’enseignement fondamental, à travers la formation des enseignants, le pilotage par les données et la reconnaissance des écoles communautaires.
Présent dans une zone frontalière stratégique, le Nord-Est cumule de fortes vulnérabilités mais dispose d’un potentiel agricole et commercial important. À travers ces financements, l’Union européenne et ses partenaires entendent renforcer les institutions locales et améliorer durablement les conditions de vie des populations.
La rédaction


Commentaires